AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Nous vous rappelons que les rp doivent faire 10lignes complètes, les mini-rp 5 lignes complètes + discours et qu'on ne poste
pas des messages incomplets ([en cours]) dans les zones rp. N'oubliez pas de poster un message si vous devez vous absenter.
Ouverture officielle du forum, aujourd'hui 8.11.2013! Toutes les fonctionnalités du forum sont disponibles!
Pensez à lire fréquemment les diverses annonces du staff, dont le règlement. Ils sont irrégulièrement mis à jour.
Nous n'acceptons plus les chats en familiers des élèves, les garous, les animagus dès la présentation ainsi que
les métamorphomages. On vous remercie d'avance pour votre compréhension. Pour plus d'information, consultez le staff.
Inscrivez-vous avec des pseudos CORRECTS, respectant le règlement du forum
à risque de voir vos comptes supprimés ! On vous remercie d'avance.
On a besoin de moldus, professeurs, commerçants et autres. Même si ce forum est quasiment centré sur Poudlard, il n'y a pas que des
élèves. N'hésitez pas à incarner AUTRE chose. Créatures fantastiques autorisées dans les limites
de cet univers (se référer à la fiche sur les créatures magiques) .
Souhaitez-vous aider notre communauté ?
Et bien, c'est très simple ! Vous pouvez Like notre page Facebook, voter sur nos top-sites ainsi que dans les annuaires (BBBA) se trouvant
sur la page d'accueil mais vous pouvez aussi contribuer à notre développement en achetant des crédits. Vous avez juste à envoyer un petit
sms~♪ Vous trouverez plus d'informations ICI dans cette rubrique. On vous remercie d'avance ♥️

Nous sommes actuellement en Dans la période de Septembre à fin Novembre 2015 ! Bonne rentrée !
La fiche Annexe des Nightmares a été mise en ligne !
N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à nous contacter si besoin d'infos !
Nous avons besoin de vous !

Partagez | 
 
 Premier cours de potions [Past] Terminé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victoria Scarlett
avatar
Élève de Gryffondor

Afficher infos

Messages : 188
Date d'inscription : 09/07/2013
Âge : 22

Dossier
Statut Statut: 7° année de Gryffondor
Argent Argent: 6 116 Gallions
Points Points: 3179

MessageSujet: Premier cours de potions [Past] Terminé   Ven 17 Jan 2014 - 23:22

Le premier jour à Poudlard... Où tout du moins cette année. Cela faisait maintenant 3 ans que le professeur Audlington avait pris la place du professeur Slughorn, parti à la retraite à son tour. Ce fut donc le jeune Ian qui prit sa relève pour enseigner les cours de potions à des élèves. Cela ne l’enchantait guère, à vrai dire. La plupart des élèves étaient dénués de toute motivations, et préféraient la magie à la baguette plutôt que les potions. Ce qui, d'un côté, était compréhensible. Pourquoi s'ennuyer à préparer des décoctions qui prenait du temps, des connaissances, de la précision et encore du temps, pour des résultats souvent aléatoires, et une utilité incertaine ? Alors qu'un simple moulinet du poignet, quelques mots de latin et on obtenait des résultats parfois meilleurs. Il était clair que de ce point de vue, les potions n'avaient pas l'avantage. Les naïfs...

Le professeur soupira et regarda la pendule accrochée sur l'un des murs de la salle. Huit heures cinquante-cinq. Les élèves allaient arriver dans cinq minutes. Les tables, rondes, faites de bois de noyer et disposées un peu partout étaient rangées et propres. Ian jeta un dernier coup d’œil à la salle. Il avait bien fait de la modifier légèrement, il n'aimait pas sa disposition à son arrivée, ni ses tons sombres. Certes, Ian n'était pas forcément quelqu'un qui aimait les couleurs claires et voyantes, mais l'aura que dégageait la pièce ne lui plaisait pas, elle semblait dégager de mauvaises interférences. Premièrement, les potions qui trônait sur les étagères avaient toutes étés retirées, remplacés par des bouquins à la reliure de cuir ainsi que quelques parchemins enroulés et des stocks de fioles vides ainsi que des petits chaudrons et des brasero miniatures. De l'autre côté se trouvait des placards, des tiroirs et des coffres où étaient rangés dans des boites ou des flacons toutes sortes d'ingrédients nécessaires pour les préparations des potions.

Les murs aussi avaient étés changés. Les pierres apparentes étaient restées, mais elles avaient adoptés des couleurs marrons claires, ce qui illuminait un peu plus la pièce. Cela évitera peut-être aux élèves de confondre deux ingrédients qu'ils n'arrivaient pas à faire la différence auparavant. De plus, sur le plafond avait été incrusté une lampe en verre dont irradiait une légère lumière argentée qui faisait office de lumière du jour, ainsi que quelques bougies accrochées. Sur le fond se trouvait un tableau noir accroché au mur, faisant trois bons mètres de largeur sur un mètre de hauteur. L'endroit était bien mieux ainsi.

Le professeur attrapa sa baguette au niveau de sa jambe et ouvrit la porte à distance, tandis qu'il se tenait devant le tableau noir. Les élèves étaient au bout du couloir et avançaient en direction de la salle. Certains avec entrain, d'autres en trainant les pieds. Un léger sourire s'esquissa sur le visage de Ian avant de disparaitre aussi vite qu'il était né. Les élèves s'installèrent sur les tables, parlant encore de leurs vacances d'été avec leurs amis. Certains sortirent de leurs sacs un bout de parchemin, une plume et un encrier -la plupart de ceux-ci étant des premières années- tandis que d'autres ne prenaient même pas la peine de tourner la tête vers le professeur -ceux-ci étant majoritairement en 7ème année-. Oui, le premier cours, Ian réunissait toujours tout les niveaux et maisons. Pourquoi ? Vous n'allez pas tarder à le savoir. Ian prit la parole.

- Bonjour à tous, et bienvenue en cette nouvelle année à Poudlard. Pour les premières années qui ne me connaissent pas, je suis le professeur Audlington, et j'enseignerais les potions tout au long de l'année.

Le professeur marqua un temps de silence, pour attendre que les derniers bavards finissent par se taire. Puis il reprit la parole, de la même voix.

- Comme vous avez pu le constater autour de vous, j'ai réuni ici tout ceux avec qui j'aurais cours cette année, sans faire fi des niveaux ou des maisons. Pour la simple et bonne raison que ce premier cours n'en sera pas vraiment un, et que tout le monde pourra participer, quelque-soit son niveau.

Il marqua à nouveau un temps de pause.

- Bien, tout d'abord je vais vous poser cette seule et unique question : A quoi servent les potions ? Prenez vôtre temps, ceci n'est pas noté, je veux seulement vôtre avis.


Dernière édition par Ian Audlington le Dim 21 Sep 2014 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
avatarInvité

Afficher infos


MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Sam 18 Jan 2014 - 15:55
Lors de se cours de potions j'avais été la première a arriver. Avec bien 1/4 d'heure d'avance, comme a mon habitude, je m'était installé aussitôt au premier rang, au milieu de la première ligne, un rouleau de parchemin vierge déjà sortie. Cette année j'étais motivé, très motivé afin de remonter la pente car ce ne fut quer je justesse que j'obtenait un Effort Exeptionnel en BUSE dans cette matière et il me fallait un optimal partout pour pouvoir intégrer l'ADEM des aurors. S'il le fallait, je demanderais si le prof donnerais des cours particuliers aux élèves qui en feraient la demande. Je me devais de réussir partout.

Mon livre de potion était posé à ma droite, mon sac, par terre, contenaient certains ingrédients était ouvert par la pochette où se trouvait mes propres fioles et sachets. A ma droite s'était installé une nouvelle élèves de Serpentard alors qu'à ma gauche se trouvait un 4e ou 5e année de Gryffondor. Encrier et plume serait sans doute indispensable pour se cours regoupé. "A quoi servent les potions ?"... Aussitôt la question posé je me mis a gratter sur mon parchemin.

En fait... Je pourrais dire tellement de chose sur la théorie des potions, mais... bizarrement, je n'avait qu'une réponse en tête. Une réponse extrèmement courte et le prof n'avait pas donné de longueur a respecter.

A quoi servent les potions ?

A beaucoup de chose en fait :

>Poisons
>Contre-poisons
>Remèdes
>Avoir de la chance, (Félix Félicis).
>Filtres d'Amours
>Doper les sens
>Anti-douleur
>Sérum de vérité (Véritasérum)
> etc ...


Il n'avait pas été très précis dans la question, il n'avait pas précisé s'il fallait détailler les type de poison, aussi je ne pensais pas necessaire de faire une dissertation si la réponse me semblait évidente. J'étais sur que de nombreux élèves tomberais dans le panneau et s'épendrais sur les poisons, contre-poisons, élixirs, remèdes, ou encore filtre d'amour. Enfin... soit cétait eux qui tomberais dans le panneau soit ce serais moi... Après avoir écrit cela je levais la main.


Dernière édition par Annaëlle Rosnarho le Dim 26 Jan 2014 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eileen Shalford
Mini-garache écailleuse
avatar
Mini-garache écailleuse

Afficher infos

Messages : 623
Date d'inscription : 16/01/2014
Âge : 14

Dossier
Statut Statut: Serpentard, Élève de Troisièmeannée
Argent Argent: 10 000 Gallions
Points Points: 3081

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Sam 18 Jan 2014 - 18:15
Les potions. Une matière qu’Eileen redoutait grandement. Son père en étant spécialiste, il listait régulièrement ses connaissances un air passionné dessiné sur le visage. Sa fille, quant à elle, si elle n’avait rien contre le sujet en tant que tel et avait retenu certaines de ses paroles, n’avait jamais développé un intérêt outrancier vis-à-vis de ce domaine, contrairement à sa petite sœur.

Si Eileen s’inquiétait de ses futurs cours de potions ce n’était pourtant pas parce qu’elle se méfiait de l’ennui qu’elle pouvait y ressentir. Elle ne voulait pas décevoir son paternel. Certes ce dernier ne lui avait rien demandé et sa sœur Megan remplissait déjà ce rôle de future héritière à ce niveau-là, mais elle ne parvenait pas se retirer de la tête qu’elle ne pouvait pas échouer dans cette matière. Elle devait faire honneur aux capacités de son père !

Malgré tout… Il fallait commencer par assister au cours. La jeune Serpentarde avança un pas inquiet, donc, dans les couloirs des sous-sols pour arriver devant le cachot où les cours allaient se dérouler. Une foule immense attendait devant la salle et pourtant Eileen n’était pas en retard. Elle était un peu juste, certes, mais pas en retard. La petite (qui détesterait que le narrateur l’appelle ainsi si elle l’entendait) sourit aux personnes qu’elle connaissait déjà se dirigeant vers elles au moment où les portes s’ouvraient d’elles-mêmes, comme par… eum… par magie.

Tous s’installèrent et ne trouvant aucune place parmi ses petits camarades, Eileen se vit obligée de se diriger vers l’une des rares tables dont les chaises n’étaient pas encore toutes occupées. Elle était entourée d’élèves plus âgés qu’elle. Pourquoi il y avait-il autant de monde ? D’autant que de ce qu’elle pouvait voir, toutes les maisons étaient également mélangées. En bref, pratiquement toute l’école s’était retrouvée dans ce cachot qui, s’il n’était probablement pas petit, était actuellement bondé. En connaissance de cause Eileen sortit un morceau de parchemin et sa plume s’attendant, une fois encore à devoir prendre quelques notes.

A quoi servent les potions ?


Ouille… Quelle question ! Des propos paternels s’alignèrent dans l’esprit de la jeune élève alors que quelques mains fusaient dans les airs. Son père étant un grand défenseur de l’utilité et la nécessité des potions n’avait de cesse de répéter : « Les potions servent dans des domaines multiples et variés et permettent, entre autres, mais pas seulement, à pallier aux faiblesses des sorts en utilisant une magie plus durable et contrôlable. »
A côté d’elle, une Serdaigle plus âgée participait, sans grande surprise, à cet évènement de doigts tendus vers le plafond. Cela suffit à Eileen qui se décida également à lever la main ayant le sentiment que les plus nouveaux devraient avoir le privilège de tenter leur chance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shae Marsh
Brave lioness
avatar
Brave lioness

Afficher infos

Messages : 1198
Date d'inscription : 09/11/2013
Âge : 20

Dossier
Statut Statut: 7ème année - Attrapeuse/Capitaine
Argent Argent: 10 000 Gallions
Points Points: 3 905

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Dim 19 Jan 2014 - 12:52
Premier cours de potion. Pour  moi, premier ennui de l’année. Ce n’était pas que je n’y arrivais pas, loin de là, j’étais plutôt bonne en potion mais pour une raison encore inconnue, je trouvais cette matière particulièrement ennuyeuse. Était ce parce que j’avais certaines facilités dans cette matière ? Peut être. En tout cas, je n’avais aucune envie de me rendre à ce premier cours. Tout en rejoignant les cachots, je me mis à soupirer, ce qui n’échappa pas à mes amis. Oui, nous étions presque toujours ensembles, étant un groupe très soudés. J’avais évidemment dans le lot des gens avec qui j’avais un meilleur feeling qu’avec d’autre mais, en général, je les aimais tous bien. Charles, à mes côtés, m’adressa la parole.

-Tu commence déjà à râler ? Purée ma vieille tu as pas terminé alors, ce n’est que le premier cours !
-Que veux tu ? Cette matière m’ennuie !
-Fais gaffe, le prof va pas te rater cette année !
-Oui oui ! Mais, c’est quoi ce bazar ?

Nous venions d’arriver devant les cachots et il semblait que tout Poudlard avait été réunis, attendant de pouvoir entrer dans la salle. Toutes les années étaient confondues mais on pouvait reconnaitre facilement les premières années, collés à la porte. Perplexes, nous nous mîmes à attendre que le prof (qui devait être à l’intérieur) ne vienne nous expliquer ce que nous faisions tous là.

Quand la porte fut ouverte, un flot d’élève entra et moi et mes amis attendîment que les autres ai fini de rentrer pour faire de même. D’un même mouvement, les cinquièmes années de Gryffondor se dirigèrent vers le fond de la salle et prirent les dernières places.

Assise à côté de Jennifer, comme à mon habitude, je me mis à écouter le discours du professeur. Un premier cours qui n’en était pas un ? Il commençait à vraiment débloquer ! Enfin bon, ça pouvait être sympa. Quand il demanda de répondre à la question « A quoi servent les potions ? », je sortis lentement un parchemin et écrivis une seule et unique phrase dans l’optique de la montrer à Jen, ce que je fis. Quand elle vit que j’avais uniquement écris :  « Je me suis toujours posé la question. » elle rigola et je lui fis signe de baisser le ton pour ne pas nous faire repérer.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Victoria Scarlett
avatar
Élève de Gryffondor

Afficher infos

Messages : 188
Date d'inscription : 09/07/2013
Âge : 22

Dossier
Statut Statut: 7° année de Gryffondor
Argent Argent: 6 116 Gallions
Points Points: 3179

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Dim 26 Jan 2014 - 20:57

A sa grande surprise, plus d'élèves levèrent la main que ce qu'il s'attendait. Une petite dizaine de doigts se levèrent, certains plus rapides et sûrs, et d'autres plus timides, hésitants. Même les premières années. Un début de sourire s'esquissa sur les lèvres du professeur Audlington. Il semblerait que cette année s'annonce prometteuse, tout du moins pour certains élèves. Il ne s'attendait pas non plus à ce que tout les élèves ne s'intéressent à sa matière, mais le fait que certains participent prouvait déjà qu'il y avait des motivés. Ce qui était le début de la réussite. Le sourire du professeur disparut. Il était temps d'écouter les propositions, et il était presque sûr que moins de la moitié seront pertinentes. Il donna la parole à une Serdaigle de 6ème année à la chevelure noire de jais.

- A beaucoup de chose en fait : Poisons, contre-poisons, remèdes, avoir de la chance, (Félix Félicis), filtres d'amours, doper les sens, anti-douleur, sérum de vérité (Véritasérum), etc ...

Ian fut perdu les premières secondes, mais compris vite ce qui clochait dans la réponse de la jeune fille : Toute sa phrase avait été prononcée en langue bretonne. Ce qui avait eu pour effet d'attirer l’œil de certains curieux. Le professeur retint un soupir. Cette jeune fille en savait peut-être beaucoup, mais il semblerait qu'elle allait poser quelques problèmes. Bien qu'il la comprenait, parler une langue morte était pour le moins étrange, et il craignait que cela fasse parti de son caractère.

- C'est bien, Mlle Rosnarho. Mais à l'avenir, j'aimerais que vous donniez vos réponses en anglais, non en breton. Je vous comprends peut-être, mais il n'en est pas de même pour vos camarades.

Il donna alors la parole à un 2ème année de Gryffondor, la chevelure rousse bouclée et légèrement rondouillard, qui se trouvait au bout de la salle.

- Elle peuvent servir à guérir ou à blesser des gens.
- Exact, ce sont leurs fonctions principales. Cinq points pour Gryffondor.

Beaucoup de mains se baissèrent alors. Il semblerait que la limite de compréhension des potions s'arrêtait ici. Il avait bien fait de poser cette question. Cela lui permettait de savoir quelle image les élèves avaient des potions, et la différence d'âge ne comblait apparemment pas cet aspect. Cette petite expérience humaine portait bien ses fruits. Le professeur donna à nouveau la parole à un élève toujours volontaire, un autre Serdaigle de 5ème année, à la chevelure longue et plaquée à l'arrière et le nez aquilin.

- Elles peuvent avoir des propriétés que les sortilèges ou les maléfices ne peuvent pas avoir.
- Tout à fait, avez-vous des exemples ?
- Euh... La potion de Felix Felicis ?
- Un très bon exemple. Quinze points pour Serdaigle.

Mes doutes se confirmaient : certains élèves s'avéraient intéressants. Ils ne dépassaient pas la moitié des effectifs du château entier, mais toutefois ils restaient suffisants pour que les cours se présentent moins ennuyeux. Le professeur donna cette fois la parole à une 1ère année de Serpentard, la seule de son âge à encore lever la main. Très intéressant...

- Les potions servent dans des domaines multiples et avariés… pardon, et variés. Eum… Elles permettent, mais pas seulement à pallier… à pallier…

Le professeur arqua un sourcil, tandis que l'élève semblait réfléchir et tenter de trouver ses mots. Ce n'est qu'au bout de quelques secondes qu'elle reprit la parole.

Bref, les potions elles sont utilisées pour plein de trucs et elles peuvent remplacer la magie des baguettes parce que ça dure plus longtemps et que ça se contrôle mieux. Voilà !

Un silence de quelques secondes s'installa. Ce n'était sans doute pas ses propres mots, tout du moins ceux dont elle essayait d'exprimer avant de se rattraper, mais ce genre de discours avait réussi à impressionner Ian. Surtout venant de la part d'une première année. Il ne savait pas d'où elle avait acquis cette connaissance, mais il semblerait qu'elle en sache plus qu'elle n'en ai l'air.

- Bien que ce soit un peu brouillon, c'est exactement ça. Je vous félicite, Mlle Shalford. Trente points pour Serpentard.

Le professeur commença alors à s'avancer parmi les rangs des élèves, reportant l'attention de ceux qui s'étaient dissipés. Il marchait lentement, les mains derrière le dos, son long manteau beige remuant au mouvement de ses jambes.

- Les potions ne sont pas de simples boissons qui peuvent provoquer des effets sur nôtre corps ou sur nôtre entourage. Ce sont des armes. Des armes qui peuvent combler les faiblesses des sortilèges et maléfices, notamment dû à leur absence de formules.

Il cessa de parler quelques secondes, continuant à marcher entre les tables, puis reprit.

- Certes, elles nécessitent un certain temps de préparations, des connaissances plus avancées que les sorts, mais la plupart d'entre elles possèdent des propriétés et des effets que vous ne pourrez pas lancer avec vos baguettes.

Ian, ayant fini son petit discours et sa promenade entre les tables, il retourna près de son bureau.

- Je vous ai posé cette question, car il me semblait nécessaire, avant d'entamer cette nouvelle année avec vous, que vous compreniez mon but à vous enseigner cette matière : Vous devez comprendre d'abord la nature des potions avant de les composer. Ce serait donner une baguette à un sorcier alors qu'il ne connaît et ne connaitra jamais aucune formule magique.

Le professeur se tourna alors vers son bureau et attrapa un petit paquet de feuilles volantes en parchemin. La première feuille contenait le sceau du Ministère de la Magie. Il leva le paquet et la présenta devant les élèves.

- A mon arrivée ici, on m'a demandé de suivre un programme rédigé par le Ministère pour vous enseigner les potions le plus efficacement possible et de manière ludique.

Il y eu un moment de silence avant que le professeur de potions ne reprenne la parole.

- Au Ministère de la Magie, je réponds ceci.

A peine Ian avait terminé sa phrase, les parchemins qui logeaient dans le creux de sa main s'embrasèrent et se consumèrent en quelques secondes avant de finir en un tas de cendres qui s'écrasa sur le parquet de bois de la salle. Le professeur n'avait pas détaché son regard des élèves, et abaissa finalement son bras.

- Ce cours avait été écrit pour des élèves. Ce ne sont pas des élèves que j'ai en face de moi. Ce sont des personnes qui apprennent l'art des potions.

Une fois cette petite démonstration faite, qui avait eu au moins l'effet d'attirer le regard de la quasi-totalité des élèves deux petites minutes, le professeur sortit sa baguette et fit léviter un autre paquet de parchemins qui se dirigèrent tout seuls vers chaque élève, se posant devant eux.

- Maintenant, j'aimerais que vous écriviez sur ces parchemins vôtre nom, vôtre ou vos prénoms, vôtre année, ainsi que la réponse à cette question : Quel intérêt portez-vous pour les potions. Vous pourrez répondre franchement, je n'en tiendrais pas rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aiden Abberline
Red monster
avatar
Red monster

Afficher infos

Messages : 304
Date d'inscription : 02/12/2013
Âge : 24

Dossier
Statut Statut: Troisième année, Élève de Gryffondor
Argent Argent: 4 350 Gallions
Points Points: 1400

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Lun 27 Jan 2014 - 12:34

Aujourd’hui, Aiden avait un cours tout particulier : un cours en commun avec toutes les années. Jusqu’à maintenant, il n’avait jamais réellement interagie avec les années supérieures. Surement qu’ils n’aimaient pas se mêler aux avortons qu’étaient les premier années. En tout cas, tout ça lui paraissait intéressant. A part le cours lui-même. Potion.

Quand il avait découvert cette matière, il avait été plutôt réceptif. Il n’était pas passionné, mais mélanger des trucs dans un immense chaudron, c’était plutôt cool. Bien sûr, mis à part le coté interactif, les potions lui semblait pratique mais…mais il avait lu le programme de première année. Ça avait brisé toutes ses espérances.  « Ou trouve ont un Bézoard ? ». Sérieusement. Quelles étaient les chances qu’il est un jour tellement besoin d’un Bézoard qu’il soit obligé d’aller la chercher directement au fin fond de l’estomac d’une chèvre ? -Et encore fallait il qu'il ai une chèvre sous la main-.

« Ou trouve ont un Bézoard ? » Dans le placard de la salle de potion, à droite, seconde étagère. Voilà. Ça c’était sa réponse.

Il préférait de loin le programme des années supérieures. Bien plus intéressant. Et c’était donc pour ça qu’il était dans les cachots, en train de chercher la salle de potion depuis 10 bonnes minutes, déterminé à assister à ce cours. S’il avait une chance d’apprendre quoique ce soit d’intéressant, avant sa 3ème année, ça serais ce cours-là !

Heureusement, il la trouva rapidement. Enfin, relativement rapidement. Il restait tout de même en retard de quelques minutes.

Doucement, il poussa la porte et jeta un œil dans la salle. Des tas d’élève, de maisons et âge différents, étaient assis, regardant le professeur. Professeur qui brûla un morceau de parchemin devant ses yeux ébahit.

C’était quoi ce pyromane ?

Il n’eut pas le temps de s’interroger plus sur la santé mentale du professeur qu’il le vit faire léviter des parchemins vers chaque élève. Il donna une consigne et rapidement, Aiden attrapa un parchemin, entra dans la salle et s’excusa calmement.

-Excusez-moi, je n’ai pas fait attention à l’heure, j’étais occupé. (à me perdre…pensa-il mentalement en maudissant une fois encore son horrible sens de l'orientation).

Puis, sans attendre de réaction, il s’assit au fond de la salle à côté d’un type qui semblait endormi et griffonna sur son parchemin.

Aiden Abberline.
1ère année.
Intérêt pour les potions : Mitigé.

Il ne se sentait vraiment pas l’envie d’écrire un roman.

Sorry~:
 



Sarcasm is my only defense.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
avatarInvité

Afficher infos


MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Mar 28 Jan 2014 - 9:57

Aelita était restée un peu plus longtemps après le cours de Botanique afin de poser quelques questions aux professeur Londubat sur les quelques points qu'elle n'avait pas pas bien compris. De longues minutes s'écoulèrent tendit que le professeur répondait aux questions de la Pouffsoufle qui commençait à y voir un peu plus clair dans l'utilisation de certaines plantes. Lorsqu'elle sortit de la salle, son cours suivant avait déjà commencé. Maudissant, son retard dans la connaissance de la magie, Aelita se mit à courir en direction des cachots dans lesquels avait lieu sa prochaine heure d'étude. C'était l'art des potions. Serrant le mot du professeur Londubat, qui excusait le retard de la fillette, la jeune sorcière arriva devant la porte de la salle de potion d'où s'échappait des bribes du cours.

- Maintenant, j'aimerais que vous écriviez sur ces parchemins vôtre nom, vôtre ou vos prénoms, vôtre année, ainsi que la réponse à cette question : Quel intérêt portez-vous pour les potions. Vous pourrez répondre franchement, je n'en tiendrais pas rigueur.

Il était clair pour la jeune fille que c'était ici. Elle frappa à la porte et entra après y avoir été invitée.

« Bonjour Monsieur. Veuillez excusez mon retard, mais j'étais avec le Professeur Londubat. Voici un mot de sa part. »

Elle tendit le papier griffonné à la va vite par le professeur de potion et attendit qu'il soit lu par l'homme debout devant elle ainsi que l'autorisation d'aller s'asseoir. Il était clair pour la jeune fille qu'arriver en retard pour son premier cours de potion ne faisait vraiment pas sérieux, mais alors pas du tout. La fillette garda les yeux rivés sur la pointe de ses chaussures et attendit une réponse du professeur. Elle tremblait légèremement devant ce nouveau professeur qu'elle ne connaissait absolument pas et tenta de se calmer en inspirant lentement. Elle ferma les yeux un court instant et les ouvrit en entendant quelqu'un toussoter . Le professeur se tenait toujours devant mais cette fois-ci, ses yeux n'étaient plus tournés vers le papier mais vers la Pouffsoufle qui se tenait debout devant lui.

Revenir en haut Aller en bas
Eileen Shalford
Mini-garache écailleuse
avatar
Mini-garache écailleuse

Afficher infos

Messages : 623
Date d'inscription : 16/01/2014
Âge : 14

Dossier
Statut Statut: Serpentard, Élève de Troisièmeannée
Argent Argent: 10 000 Gallions
Points Points: 3081

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Dim 2 Fév 2014 - 17:33
Eileen avait attendu, sans écouter les autres, de se faire interroger. Si elle avait plutôt bien commencé sa réplique, les mots exacts de son père avaient vite manqué et elle avait dû utiliser son propre vocabulaire pour faire passer l’idée qu’elle voulait exprimer. Elle était assez fière d’elle. Si les adultes pouvaient s’exprimer avec un vocabulaire plus simple, la compréhension et mémorisation serait plus facile. Elle finissait par se dire qu’elle était tout aussi efficace que ces adultes et sa sœur tout en restant claire pour elle-même.

La première année rougit légèrement tout de même à la mention du mot « brouillon ». C’était quelque chose qu’elle entendait souvent à son sujet et qu’elle continuerait, semblait-il, à entendre. Elle se redressa avec fierté pourtant à l’annonce du nombre de points qu’elle venait de faire gagner aux Serpentards. Son manque d’amour de la compétition la poussait à questionner l’intérêt même de la notion de points. Après tout, il n’y avait pas de cadeau à gagner, à sa connaissance. Peut-être que si des sucreries ou des objets magiques extraordinaires avaient été mis en jeu elle aurait été plus intéressée. Elle aimait toutefois être complimentée et remarquée et si les points étaient l’illustration de cette attention qu’elle recevait, elle pouvait en conclure qu’en effet, elle avait fait du bon travail. Brouillon, probablement, mais efficace ! Elle devrait peut-être se créer un slogan ainsi : Eileen, l’art de l’efficacité brouillonnante. Mmmmh… il lui faudrait trouver un équivalant existant de « brouillonnante »…

Le professeur se déplaçait en continuant sa présentation alors que la porte de la salle s’ouvrait de temps en temps pour laisser passer quelques retardataires. Eileen n’y prêta que peu attention, l’introduction au cours faisant écho à ce qu’elle savait déjà. Elle nota tout de même le don qu’avec le professeur pour rendre son sujet mystique. Son père parlait toujours des potions avec les yeux illuminés par la passion que lui inspirait le sujet. Bien qu’Eileen ne sentît jamais un intérêt particulier vibrer en elle pour les chaudrons, elle perdait dans ces moments sa tendance à se laisser emporter par l’ennui et à rêvasser face à la voix enjouée et plus musicale que d’ordinaire de son père. Ce cours était différent. Le professeur semblait plus… redoutable. Il avait une aura plus sombre.
Alors qu’Eileen mettait forme à cette pensée, le professeur détruisait des parchemins prévoyant le programme de l’année tel que le Ministère l’entendait, la faisant sursauter. Ah oui… Ah oui, quand même. Il allait vraiment y avoir de l’ambiance. Au moins, elle pouvait espérer ne pas s’ennuyer.

D’autres parchemins, vierges cette fois, lévitèrent vers les élèves… euh, non les apprentis en art des potions et, suivant la demande du… maître ? Fallait-il l’appeler maître désormais ? Ou grand manitou des chaudrons ? Eileen émit un petit rire qu’elle espérait discret une fois qu’il eut franchi ses lèvres sans qu’elle n’ait pu le prévenir. Bref ! Suivant la demande du professeur, les élèves commencèrent à les remplirent.
Eileen hésitait pour le troisième point. Intérêt… familial ? Sensation d’obligation ? Elle ne sentait pas un intérêt personnel. Elle savait que potions et baguettes n’étaient pas comparables. Chacun avait ses avantages et désavantages. Pourtant, elle avait toujours voulu apprendre des sorts, pas des potions. Finalement, elle se lança dans une réponse qui n’en était pas vraiment une. Certes, elle était censée être franche mais elle ne savait honnêtement pas quoi penser de ses futurs cours.

Shalford Eileen
1ère année
Intérêt pour les potions : Je connais un peu l’univers des potions et ne suis pas contre mieux le comprendre.


HRP:
 


Dernière édition par Eileen Shalford le Jeu 20 Fév 2014 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
avatarInvité

Afficher infos


MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Lun 3 Fév 2014 - 15:09
En fait je ne m'étais même pas rendus compte que j'avais parler en breton... C'est la langue que je parle naturellement et... quand je suis arrivé a Poudlard il m'a fallut apprendre l'anglais au fil de la première année. Heureusement que j'apprend vite, sinon quelle galère ! Je me souviens que j'utilisais une plume traductrice au début. C'était pas mal, c'était même très bien pour apprendre la langue d'Outre Manche. J'avais fini de parler sans m'en rendre compte... Ce ne fut que lorsque le prof me dit de ne pas donner mes réponse en breton... Je fus éberluée... Un prof de Poudlard qui parle breton ! Y a de quoi en surprendre plus d'un et les sorciers bretons en premiers lieux...

Dès lors j'avais envie de savoir comment Monsieur Audlington a appris le breton... Mais pour l'heure il me faut prendre en note ce que le prof dit... Même si au final je sais déjà tout ce qqu'il dit, ça fait une bonne piqure de rappelle pour les élèves plus ancien. Losque que le pro fini de parler, je me mis aussitôt au travail :

"Annaëlle (de) Rosnarho, 7e année

Intéret pour les potions :

Mon intérêt pour les potion porte surtout sur les contre-poisons, les remèdes et toutes celles qui permettent de lutter contre les mages noire. Celle qui m'interesse le plus est néanmoins la potion Tue-loup. De plus si je veux pouvoir atteindre mes objectifs, il me faut réussir dans l'art de préparer les potions. La connaissance des potions est nécessaire pour devenir Auror."

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Shae Marsh
Brave lioness
avatar
Brave lioness

Afficher infos

Messages : 1198
Date d'inscription : 09/11/2013
Âge : 20

Dossier
Statut Statut: 7ème année - Attrapeuse/Capitaine
Argent Argent: 10 000 Gallions
Points Points: 3 905

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Mar 11 Fév 2014 - 19:28
Comme je l'avais pressenti, le prof ne fit qu'interroger les personnes volontaires. Je n'eu donc pas à dévoiler mon message d'amour envers cette matière. Je remarquais que la plupart des élèves qui levaient le doigt étaient des premières années, ayant sûrement envie de bien se faire voir dès le début de l'année. Laissez tomber les jeunos. Avec ce prof, ça ne servait à rien de faire de la lèche. Oui, je sais, je suis un peu pessimiste mais le professeur Audlington n'avait pas vraiment une réputation de professeur "gentil". Je reconnu Annëlle au premir rang, levant la main bien haut pour être interrogée et souris tout en me disant que c'était tout à fait son style d'après le peu que j'avais pu en voir jusqu'ici.

La dernière élève a parler fut une première année de Serpentard. Elle semblait légèrement confuse dans ses propos mais semblait aussi savoir de quoi elle parlait. Après l'avoir écouté, le professeur Audlington commença à arpenter la classe tout en racontant le blabla habituel de début d'année. Je me désinterressais totallement de ce qu'il dit jusqu'à ce que, tout à coup, il enflamme les parchemins qu'il tenait dans la main. Je crois que cette action réveilla toutes les personnes qui s'étaient à moitié endormies et la classe fut de nouveau entièrement attentif à ce qu'il disait.

-Ce cours avait été écrit pour des élèves. Ce ne sont pas des élèves que j'ai en face de moi. Ce sont des personnes qui apprennent l'art des potions.

Wow. Il envoyait du lourd là. Pour ceux qui étaient un minimum interressés par les potions, cette entrée en matière devait leur paraitre particulièrement bien ! Ou alors ils le prendraient pour un fou. Au choix. Quelques élèves arrivaient encore, maitenant franchement en retard. Mais il leur prenait quoi ? Même moi je faisais attention à être ponctuelle en début d'année, c'était pour dire ! Enfin, c'était leur problème, pas le mien. Des parchemins vierges volèrent vers nous avant de se poser sur chacune de nos tables tandis que le professeur reprenait :

- Maintenant, j'aimerais que vous écriviez sur ces parchemins vôtre nom, vôtre ou vos prénoms, vôtre année, ainsi que la réponse à cette question : Quel intérêt portez-vous pour les potions. Vous pourrez répondre franchement, je n'en tiendrais pas rigueur.

Les élèves se mirent alors à gratter leurs parchemins avec frénésie comme si on leur avait posé la question du siècle. Moi, je réfléchis quelques instants avant de prendre ma plume, de la tremper dans l'encre et d'écrire quelques mots. Il voulait de la franchise ? Il allait être servit ! Et il ne pourrait rien me reprocher, c'était lui qui l'avait demandé.

Shae Marsh

5ème année

Intérêt pour les potions : faible voir inexistant. En y réfléchissant, je pense que ce dernier qualificatif conviendrait mieux.

Bon okay, ce n'était pas la meilleure façon de bien commencer mon année en potion mais c'était plus fort que moi, je ne pouvais faire abstraction de ce que je pensais. Je posais ma feuille sur le coin de ma table puis attendis la suite.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Victoria Scarlett
avatar
Élève de Gryffondor

Afficher infos

Messages : 188
Date d'inscription : 09/07/2013
Âge : 22

Dossier
Statut Statut: 7° année de Gryffondor
Argent Argent: 6 116 Gallions
Points Points: 3179

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Sam 1 Mar 2014 - 18:44

Alors que les élèves commencèrent à griffonner sur leur bout de parchemin, la porte au fond de la salle s'ouvrit et un élève entra dans la pièce. Au vu de sa taille et de son visage qui laissait transparaitre sa jeunesse, ce garçon devait être en première année. Et à Gryffondor, d'après l'insigne qui était brodé sur sa robe de sorcier. Il se tourna, lui et sa masse de cheveux frisés, vers le professeur de potions.

- Excusez-moi, je n’ai pas fait attention à l’heure, j’étais occupé, dit-il sur un ton plutôt insoucient.

Le professeur hocha la tête. Il n'avait que faire du retard de ses élèves. C'était eux que cela pénalisait, pas lui. Le  Gryffondor s'installa donc et presque au même moment, quelqu'un frappa à la porte. Encore un retardataire ? Décidément... Étant donné que cet élève-là avait eu la décence de frapper à la porte, Audlington l'invita à entrer. C'était également une élève de première année, de Poufsouffle cette fois. Elle s'avança jusqu'au bureau de Ian, toute penaude, et s'excusa pendant qu'elle tendait un bout de papier que le professeur prit.

- Bonjour Monsieur. Veuillez excusez mon retard, mais j'étais avec le Professeur Londubat. Voici un mot de sa part.

Le professeur Audlington baissa son regard sur le bout de papier qui confirmait ses dires. Il était effectivement signé par le professeur Londubat. Il leva les yeux vers la jeune fille qui regardait le sol, sans doute intimidée.

- Très bien, tu peux aller t'asseoir.

La jeune fille acquiesça et alla chercher une place. Pendant ce temps, tandis que certains élèves continuaient à écrire, le professeur en profita pour observer ses élèves. La plupart ne semblaient pas très motivés à l'idée de faire ce cours. Tant pis pour eux. A moins qu'ils n'auraient préféré avoir un autre professeur, comme ce bon vieux Slughorn ? Tant pis pour eux aussi. Chacun partageait la même peine : Ils n'avait pas envie d'apprendre les potions avec Ian, et Ian n'avait pas envie de leur enseigner les potions. Enfin, d'enseigner à ceux qui ne voulaient pas apprendre. Les autres seraient déjà plus intéressants.
Une nouvelle fois, le professeur observa les élèves, mais pour étudier un autre critère. Y'avait-il parmi eux un potentiel Nightmare ? Possible, toutefois il était encore trop tôt pour le dire. Le professeur ne voulait pas prendre le risque d'engager un incapable qui ne saurait apporter que des soucis.

- Bien, si vous avez fini, vous pouvez venir déposer vôtre parchemin sur mon bureau et sortir, je vous libère. Si vous avez des questions, vous pouvez venir me les poser. Bonne journée à tous.


HRP:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aiden Abberline
Red monster
avatar
Red monster

Afficher infos

Messages : 304
Date d'inscription : 02/12/2013
Âge : 24

Dossier
Statut Statut: Troisième année, Élève de Gryffondor
Argent Argent: 4 350 Gallions
Points Points: 1400

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Lun 3 Mar 2014 - 19:12
Il regarda sa feuille. En fin de compte, peut-être devait-il développer.

Il laissa son regard vagabonder d’un visage à l’autre, s’arrêtant pour observer quelques têtes. Il s’ennuyait. Posant son coude sur la table, puis sa tête sur sa main, il regarda le professeur. Peut-être qu’avec un regard insistant, il allait soudainement brûler tous les papiers, dire qu’il s’agissait d’une blague et leurs lancer un défi sur une potion. N’importe quoi plutôt que ce silence.

Peut-être que Merlin existait bel et bien et qu’il veillait sur le bien-être de ses chers sorciers, ou peut-être était-ce un simple coup de bol, mais ses prières furent exaucer quand quelques coups furent frappés à la porte. La porte s’ouvrit timidement pour laisser place à une jeune fille rousse de Pouffsoufle. Il la connaissait. Il avait tout un tas de cours en commun avec elle…et il ne connaissait toujours pas son nom.

Elle marcha vers le bureau du professeur et lui présenta un mot et quelques excuses. Curieux, il écouta.

-Bonjour Monsieur. Veuillez excuser mon retard, mais j’étais avec le professeur Londubat. Voici un mot de sa part.

Dieu.

Les heures de botanique étaient déjà assez longues comme ça, qui pouvait avoir l’idée de les prolonger ?

Décidément, cette fille était étrange.

En fait, tout et tout le monde lui semblait louche dans cette école.

La normalité ne semblait pas être un critère d’admission.

Malheureusement, la distraction fut de courte durée puisque le professeur coupa cours à la chose et l’invita à aller s’assoir. Dépité, Aiden reparti à sa feuille. Il gribouilla des petits dessins dans un coin, puis les observa…Ca ne ressemblait à rien. Peut-être un ogre/licorne malformé…avec de l’imagination…

Soupirant, il reparti à son observation. Le prof ne semblait pas particulièrement motivé aujourd’hui. Comme la plupart des élèves en fait.

Comme lui maintenant.

Il avait galéré à trouver cette salle, ça n’était pas pour s’y ennuyer.

Aaaarg. Il s’ennuyait tellement.

Un chaudron, il voulait un chaudron. Et une potion intéressante à faire. Remarque, au point où il en était,  il serait partant pour une pâte à crêpe, tant que ça l’occupait.

Quand la voix du professeur se fit entendre, il se rassit, attentif. Enfin du mouvement.

-Bien, si vous avez fini, vous pouvez venir déposer vôtre parchemin sur mon bureau et sortir, je vous libère. Si vous avez des questions, vous pouvez venir me les poser. Bonne journée à tous.



Quoi ?!

Aiden n’était pas vraiment sûr, était-il plus outré, ou soulagé ?

Soulagé : Il pouvait enfin quitter cette ennuie dans lequel il était en train de joyeusement se noyer. Outré : Il voulait un cours, il voulait des potions ! Il voulait des ingrédients bizarre et balancer le tout dans un immense chaudron et rire sadiquement au-dessus des effluves de fumer comme il avait vu les sorcières le faire dans ses dessins animées. Il voulait faire exploser quelque chose, mélanger des ingrédients pour voir ce que ça donnerait et mettre en colère le prof.

A la place, il avait un parchemin avec 3 phrases, un gribouillis indistinct qu’on pouvait presque considérer comme un viol à l’art et un tas d’élève qui s’ennuyait.

Gyah.

Première fois de sa vie qu’il n’avait pas envie de quitter une salle de cours. C’était la meilleure.

Boudeur, il se leva, traversa la salle et après un regard noir –Plutôt pseudo noir, en fait. (Impossible d’avoir l’air vraiment sérieux avec sa tête d’enfant de 11ans)- mit son parchemin sur le bureau (Tient, à l’envers, son dessin avait l’air mieux qu’à l’endroit) et se détourna, prêt à quitter la salle.

PS:
 



Sarcasm is my only defense.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
avatarInvité

Afficher infos


MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Lun 3 Mar 2014 - 23:47
Après avoir lu le mot du professeur Londubat, le maître des potions autorisa la première année à aller s'asseoir. A la grande surprise de la fillette, toutes les places disponibles étaient au premier rang. On aurait dis que la plupart des élèves ne voulaient pas se mettre trop devant. Arrivait-il au professeur Audlington de châtier ses élèves ? Aelita eut un sourire en l'imaginant le faire puis secoua la tête et se plaça à contre-cœur au premier rang. Elle n'aimait pas cette place. Tous ces élèves derrière elle, ce n'était pas rassurant. Il pouvait se passer n'importe quoi et la fillette ne voulait pas se retrouver avec de l'encre dans le dos ; ce qui semblait être une pratique assez courant ici. Elle sortit ses affaires et constata qu'il n'y avait pas que des premières années. En effet, beaucoup d'élèves des classes supérieures se trouvaient assis dans toute la classe. Étrangement, les rouge et or se trouvaient d'un côté tandis que les vert et argent s'étaient placé à l'opposé. Quelques élèves des deux autres maisons s'étaient éparpillés un peu partout. La fillette s'installa devant une autre première année de Poufsouffle qui partageait sa chambre avec trois autres filles qui étaient aussi présentes non loin. Dans un chuchotement, elle demanda :

« - Que faut-il faire ?
- Tu as raté le début du cours où il demandait ce qu'on savait sur les potions. Maintenant il faut que tu écrives ton nom, ton prénom, en quelle année tu es et quel intérêt tu portes aux potions.
- Merci. »

Elle lança un regard autour d'elle. Tous les élèves grattaient leur parchemin, la tête baissée. Avec une petite hésitation, elle commença à écrire son nom et son prénom ainsi que son année à Poudlard. Puis elle se redressa et regarda en l'air en réfléchissant à ce qu'elle allait bien pouvoir écrire. Depuis qu'elle était toute petite, Aelita aimait les histoires fantastiques. Elle adorait aussi tout ce qui touchait de près ou de loin à la botanique et au mélange des plantes. Souvent, le week-end, elle sortait dans le parc et le jardin du domaine des Blackrose s'amusait à cueillir des fleurs, ramasser des feuilles et quelques herbes médicinales pour en faire des mélanges aidant à la guérison et au bien-être. Son oncle avait une grande partie de sa bibliothèque consacré à la botanique et à l'usage des plantes de divers façon, dans lesquels se plongeait volontiers la fillette. Un sourire éclaira le visage de la première année en se souvenant d'un bouquin traitant des différents types de mélanges à base de plante. Elle reprit son stylo et écrivit :

------------------------------------------

Nom : Lilium
Prénom : Aelita
Année & maison : Première année de Poufsouffle

L'UTILISATION DIVERS DES PLANTES

I - Les potions

La fabrication de potions est un art magique très ancien, très puissant, d’une rare complexité, et qui requiert beaucoup de savoir. Pour inventer soi-même de nouvelles recettes, il ne suffit pas de connaître les propriétés magiques et la valeur symbolique de diverses herbes, fleurs et épices; il faut aussi posséder de bonnes bases en matière d’herboristerie pour éviter les intoxications et les empoisonnements..

Contrairement à la phytothérapie, à l’herboristerie, ou à la simple préparation de tisanes, qui peuvent être pratiquées par tout le monde, l’art des potions requiert un talent magique. Une personne sans don, sans affinité avec les énergies des éléments ni avec les esprits, qui ne s’implique pas dans le surnaturel, et qui se contente de mélanger des plantes sans impliquer son mental et sa concentration dans le processus, n’obtiendra jamais une potion magique. Selon les constituants chimiques des ingrédients employés, peut-être obtiendra-t-elle un arôme intéressant ou certaines propriétés médicinales, mais son mélange n’aura pas d’énergie magique et pas d’effet surnaturel. Autrement dit, une potion ne devient pas magique toute seule; sa magie vient du sorcier ou de la sorcière qui la prépare.

La plupart des potions sont à base aqueuse: les ingrédients sont mélangés dans de l’eau. Lorsqu’on y fait directement mijoter les plantes, cela s’appelle une décoction ; par contre si les plantes se trouvent dans un filtre qui les empêche de se répandre dans l’eau, cela s’appelle une infusion.

Une potion aqueuse contenant une grande quantité de sucre (assez pour en changer la texture) s’appelle un sirop.

Un élixir est une potion alcoolisée.

II - Les huiles, lotions & crèmes

Une huile essentielle est une huile extrêmement concentrée extraite d’une plante aromatique, dont elle possède les propriétés médicinales et magiques. Ces huiles s’emploient généralement en petites quantités, et on les dilue souvent dans des huiles neutres.

Une huile neutre a très peu de propriétés en soi et ne réagit pas avec les ingrédients qu’on y ajoute, ce qui en fait une bonne base dans laquelle on peut mélanger diverses huiles essentielles (par exemple, l’huile d’olive et l’huile d’amande sont d’excellentes huiles neutres).

Les préparations destinées à être appliquées sur la peau portent différents noms. Une lotion est liquide et a une base aqueuse. Un liniment est aussi un mélange liquide, mais à base d’huile. Une crème est une préparation plus épaisse, mais assez fluide pour qu’on puisse la verser lentement de son contenant. Un onguent est un mélange si épais qu’il ne se renverse pas si on tourne son contenant à l’envers.

III - Philtres et brouet

On appelle philtre toute potion visant à influencer les émotions et les sentiments d’une personne.

Enfin, le terme brouet, si associé aux sorcières d’antan, désigne toute potion liquide à base aqueuse dont l’aspect est à première vue repoussant: les potions particulièrement gluantes, nauséabondes, de couleur peu invitante, ou aux ingrédients particulièrement dégoûtants peuvent donc être appelées des brouets de sorcières au sens traditionnel du terme.


Mon intérêt pour les préparations magiques (potions) : L'art des potions est complexe mais néanmoins intéressant. Il permet dans les cas les plus bénéfiques d'augmenter la vitesse et la qualité de guérison, accroître ses capacités de réflexion et de concentration, arriver à l'allégresse. Dans certains cas, on peut les utiliser afin de prolonger sa vie. C'est ce que fit Nicolas Flamel grâce à la pierre philosophale qui permettait, après en avoir fait un élixir, de transformer n'importe quel métal en or, de guérir les maladies et de prolonger la vie humaine. Ceci est un exemple intéressant de l'utilisation des potions et donc attire mon attention (même si la vie éternel ne m’intéresse pas).

Cependant, les potions peuvent être aussi usés à mauvais escient. Certaines personnes peuvent chercher à nuire en usant de poison, de philtres d'amours cherchant à créer des attirances d'une personnes à une autre, la rendre souffrante, lui faire avouer n'importe quel fait dont il a conscience ou même à tuer. Avoir connaissance de toutes ces potions néfastes ainsi que de leur antidote est une façon de protéger notre entourage.


------------------------------------------


Aelita releva la tête en poussant un soupir et s'apprêtait à relire ce qu'elle avait écris quand une agitation derrière elle se fit entendre. Plusieurs élèves s'étaient levé dès le moment où le maître des potions avait précisé que tous ceux qui avaient fini pouvaient partir. Le cours était déjà fini ? La jeune fille jeta un coup d’œil à sa montre ; il restait encore une bonne demie-heure. C'était étrange... Elle allait baisser les yeux sur son parchemin quand elle vit passer devant une tignasse blonde et bouclée. Le Gryffondor du cours de Sortilèges. Apparemment, il avait terminé et avait rendu son parchemin. La fillette le regarda avec intérêt jusqu'à sentir un pincement au niveau du haut de son bras. Son amie Poufsouffle avait remarqué le coup d’œil d'Aelita sur Aiden et, pensant que la jeune fille était en train de flashé sur lui elle voulut avoir des détails.

- Aïe ! Ella, tu m'as fais mal !
- Shute ! chuchuta-t-elle. Baisses d'un ton... Alors dis-moi, il te plais le petit Aiden Abberline. C'est vrai qu'il est mignon mais pas mon genre. Mais toi ça se voit que tu en pinces pour lui.
- Moi ? Mais non... Je... je ne le connais pas assez pour "flasher" sur lui. Et puis si tu t'intéresses tant au histoire d'amour, pourquoi ne te trouves-tu pas quelqu'un avec qui sortir ?

Ella fit mine de réfléchir avant de répondre :

- Peut-être parce que j'ai déjà trouvé quelqu'un.
- ...
- Un troisième année de Serpentard. Beau gosse et plein d'humour même si il aime beaucoup se moquer des nés-moldus. Regardes, il est là-bas. - Elle le désigna du doigt - Franchement, tu devrais venir avec moi. Même si tu es une née-moldue, je suis sûr qu'il ne se moquera pas de toi.
- Hum hum...

Aelita n'écoutait déjà plus. Pourquoi fallait-il toujours qu'elle se sente si inférieures ? Elle se pencha sur son parchemin, cachant ainsi son visage car elle venait de sentir l'iminance de ses larmes au niveau de ses yeux. Ella était gentille, adorable même mais manquait bien souvent de tact. La fillette finit de relire ses notes et se leva pour les apporter au professeur Audlington.
Revenir en haut Aller en bas
Eileen Shalford
Mini-garache écailleuse
avatar
Mini-garache écailleuse

Afficher infos

Messages : 623
Date d'inscription : 16/01/2014
Âge : 14

Dossier
Statut Statut: Serpentard, Élève de Troisièmeannée
Argent Argent: 10 000 Gallions
Points Points: 3081

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Lun 17 Mar 2014 - 19:53
Le professeur observa les élèves un moment paré d’un air pensif. Eileen avait levé le nez de son bout de parchemin et attendait que ça passe. Elle se demandait s’ils allaient commencer à apprendre une première potion. A bien y réfléchir, c’était peu probable. Ils étaient bien trop nombreux et de trop de niveaux différents. Le jeune Serpentard soupira en soutenant sa tête avec sa main, coude posé sur le bord de la table.

Une fois que tous les élèves eurent levé leur nez légèrement éclaboussé d’encre le professeur les libéra. Eileen haussa un sourcil surpris. Eh bien, ce fut court. Un petit sourire vint orner ses lèvres. Pas de longs discours aujourd’hui sur l’intérêt de sa matière, ses avenants et aboutissants... Seulement un parchemin brûlé. En un mouvement joyeux, elle rangea ses petites affaires dans son sac qu’elle mit sur son épaule puis se leva.

Il lui fallut quelques minutes avant d’atteindre le bureau du professeur. Certains posaient déjà des questions, d’autres, comme elle, essayait de déposer leur papier rapidement pour pouvoir filer le plus vite possible. Il fallait savourer le plus possible ces petits moments de joie où les cours étaient plus… eum… courts que prévu. Soufflant un peu, Eileen tordit son bras entre les corps devant elle pour glisser son petit parchemin avant de tenter de sortir de la salle.

Là aussi, c’était bouchonné. Et ça papotait. Eileen sautilla un peu pour se dégourdir les jambes et exprimer son impatience. Devant elle, deux filles plus âgées discutaient tranquillement en attendant de parvenir à la sortie. La première poussa un petit soupir.

- Non mais tu te rends compte ? Ça va être tellement impossible de se concentrer pendant ce cours !
- J’avouuuue ! Qui a eu la brillante idée d’embaucher un prof aussi canon ! Ça devrait pas être permis d’être canon comme ça !
- En plus avec son petit côté dangereux…
- On a trop envie qu’il nous plaque contre le tableau du fond de la salle, si tu vois ce que je veux dire.
- C’est tellement ça ! Oh professeur, je suis à vous ! Posez vos yeux couleur saphir sur moi et prenez-moi…
- Ouais, y’a du monde quand même, tu devrais peut-être t’arrêter là.


Les deux filles partirent d’un grand éclat de rire. Eileen haussa les sourcils très, très haut en écarquillant les yeux. Puis, essayant de ne pas trop se poser de questions et comprenant sans comprendre elle se faufila entre les filles et les autres élèves devant et sortit, enfin. Elle attendit Moira un peu et, ensemble, elles se dirigèrent vers leur prochaine aventure : leur cours de Botanique. Enfin, dans ses souvenirs, c'était ce cours là qu'elles avaient ensuite. Au pire, elle suivrait Moira comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shae Marsh
Brave lioness
avatar
Brave lioness

Afficher infos

Messages : 1198
Date d'inscription : 09/11/2013
Âge : 20

Dossier
Statut Statut: 7ème année - Attrapeuse/Capitaine
Argent Argent: 10 000 Gallions
Points Points: 3 905

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Sam 22 Mar 2014 - 22:01
Le professeur semblait perdu dans ses pensées. Sombres, j'en étais sûre. Ce type était pas net. Ce n'était qu'une intuition mais en générales ces dernières étaient bonnes. Je m'imaginais quelques instants ce qui pouvait bien se passer dans la tête du professeur Audlington. Je me figurais un plan machiavélique dans lequel le prof enlevait la classe entière pour la livrer aux mains d'une bande de psychopathes ardemment recherchés par les autorités. Je redescendis bien vite de mon nuage en entendant le prof déclarer :

-Bien, si vous avez fini, vous pouvez venir déposer vôtre parchemin sur mon bureau et sortir, je vous libère. Si vous avez des questions, vous pouvez venir me les poser. Bonne journée à tous.

J'attendais alors de nouveau que la cohue que déclencha la déclaration du prof avant de me lever à mon tour, de marcher tranquillement vers le bureau, suivit de Jen et de donner sa fiche au professeur et de lui adresser un sourire plein de sous entendus prometteur pour la suite. J'étais d'humeur vraiment joyeuse aujourd'hui et j'avais décidé que le cours de potion ne ferais pas virer mon humeur au noir. De toute manière, j'étais toujours à la limite de l'insolence avec mes professeurs, ce n'était pas nouveau.

Je sortis de la classe et, en entendant parler deux jeunes filles sur le soit disant sex appeal du prof Audlington, je levais les yeux au ciel et fit semblant de me mettre deux doigts dans la bouche et de vomir, ce qui eu pour effet de faire partir Jennifer dans un fou rire incontrôlable. Elle ne rigolait pas particulièrement discrètement et donc une bonne partie des gens qui encombraient encore le couloir la fixèrent avec de grands yeux. Elle se reprit donc et fit un clin d'oeil enjôleur à l'assemblée. Certains se détournèrent, rougissant tandis que d'autres la dévisageait d'un air appréciateur. Elle n'y prit pas attention et, après avoir passé un bras autour de mes épaules, m'emmena plus loin.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Victoria Scarlett
avatar
Élève de Gryffondor

Afficher infos

Messages : 188
Date d'inscription : 09/07/2013
Âge : 22

Dossier
Statut Statut: 7° année de Gryffondor
Argent Argent: 6 116 Gallions
Points Points: 3179

MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   Mer 9 Avr 2014 - 14:11

Le professeur retint un soupir en voyant la masse d'élèves se ruer vers lui. L'idée de réunir toute l'école dans un seul et même lieu était une bonne idée, en théorie, mais elle s'avérait bien plus exténuante en réalité. Il se promit que l'année prochaine il fera comme les autres professeurs et répétera son monologue pour chaque classe, ce serait sans doute plus utile, même si c'était une perte de temps considérable. Et Audlington n'aimait pas perdre du temps. En particulier pour répéter les mêmes choses. Il s'efforça donc de rester le plus neutre possible et de répondre aux questions des élèves.

Une fois le brouhaha terminé, le professeur relâcha enfin le soupir qui s'était coincé dans sa gorge. La pile de parchemins était grande, et le triage s'annonçait long. Pour l'heure, le professeur se contenta de se lever, de lancer un coup de baguette dans les airs et la salle redevint à sa taille initiale, supprimant les tables et chaises supplémentaires. Enfin une vraie salle de travail. Une fois fait, il revint à sa place et commença le triage interminable des parchemins, jetant un coup d'oeil à la dernière réponse de chacun, s'arrêtant parfois sur des cas intéressants, d'autres sans intérêt particulier.

Au bout d'une demi-heure de triage, Audlington se leva de sa chaise et rangea dans son tiroir les deux piles de parchemins parfaitement inégales : Les "intéressants", et les autres. Il prendra plus tard le temps d'interroger les "intéressants" au cas par cas plus tard, même si il n'en voyait pas un seul devenir un potentiel Nightmare.

Enfin... La journée se terminait pour lui, et il pouvait enfin s'occuper de choses qui l'intéressait véritablement : ses recherches.

RP CLOS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé

Afficher infos


MessageSujet: Re: Premier cours de potions [Past] Terminé   
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cours de potions [Past] Terminé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier cours de Physique-Chimie [Noel, Libre]
» Premier cours d'anglais - Prise de contact (Junior/Senior)
» Premier cours d'équitation pour An' [Avec Lorenzo]
» Premier cours de potions - Années 4 à 7
» Les codages HTML de tata Melow || PREMIER COURS : création d'une boîte
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: Poudlard - Intérieur-